Améloblastome
Imprimer la page avec les images

Tumeur de la mâchoire dérivée de l’épithélium odontogène (probablement de vestiges de l’organe adamantin). Le terme plus ancien pour cette tumeur, adamantinome, est maintenant abandonné, puisque la tumeur ne forme pas d’émail.

Faible grossissement 1 et faible grossissement 2

Fragment de muqueuse malpighienne recouverte par un épithélium épidermoïde (EE) reposant sur un tissu conjonctif parsemé par quelques lobules d’acini muqueux (AM) et infiltré par de nombreux cordons ou amas de cellules d’aspect améloblastique (A).

Fort grossissement 1 et fort grossissement 2

Au niveau de la tumeur (A), amas arrondis ou ramifiés, dont les cellules périphériques ont une forme cylindrique assez haute et sont disposées en palissade (P). Au centre des lobules, les cellules ont un aspect étoilé et se disposent dans un stroma (S) lâche qui subit parfois une dégénérescence, créant des microkystes (MK) qui peuvent éventuellement atteindre une taille macroscopique pour former une tumeur polykystique.

Complications :

Il s’agit d’une tumeur à croissance lente , comparable en aspect et en activité à l’épithélioma basocellulaire de la peau. Elle siège au niveau des mâchoires, de préférence la mâchoire inférieure, où elle détruit progressivement l’os qu’elle déforme. Elle peut également envahir et ulcérer la gencive. Sauf de rares exceptions, ces tumeurs ne donnent pas de métastases mais ont tendance à récidiver après exérèse.


[Retour à la page d'accueil]

[Début de la page]

[Page de l'ULg]

[Faculté de Médecine]


Pour tout commentaire ou question, veuillez vous adresser à : P.Delvenne@uliege.be
Date de création: 01 février 2000  --  Dernière mise à jour : 22 mars 2018
Design: C.Delvenne - Responsable: P.Roncarati

>