Infarctus hémorragique du poumon
Imprimer la page avec les images

Il s'agit d'un infarctus rouge correspondant à un foyer de nécrose de coagulation (conservation du réseau alvéolaire) dans lequel est apparue secondairement une inondation sanguine venant d'une circulation anastomotique (d’origine bronchique). La résorption commence vers le 7ème jour et évolue vers une organisation conjonctive qui aboutira à une cicatrice fibreuse, rétractée, souvent pigmentée d'hémosidérine.

Etiopathogénie:

Embolie pulmonaire (macroscopie et histologie) provenant de la migration d’un thrombus développé au niveau des veines profondes des membres inférieurs ou du petit bassin, surtout en cas d’immobilisation forcée (patient hospitalisé; période post-opératoire; post-partum); contraceptifs oraux; brûlures sévères; cancer... L'obstruction, par l'embolie, de l'artère pulmonaire provoque, par irritation des plexus neurovégétatifs de sa paroi, une vasoconstriction artériolaire dont le résultat immédiat est une anoxie et une nécrose ischémique des cloisons alvéolaires. Cela est suivi par l'ouverture des anastomoses (normalement fermées) entre l'artère bronchique et le réseau circulatoire pulmonaire. L'anoxie des cellules endothéliales des capillaires alvéolaires entraîne une vasodilatation réflexe qui, associée à l'ouverture des anastomoses, permet l'inondation sanguine du territoire nécrosé.

Faible grossissement:

Tissu normal: plages de parenchyme pulmonaire normal

Tissu pathologique: vaste plage très colorée où il y a une perte de l’aération pulmonaire (N)

Fort grossissement 1 et fort grossissement 2:

Tissu normal: plages de parenchyme pulmonaire normal avec cependant des alvéoles montrant parfois un exsudat légèrement rosé (oedème) et quelques macrophages chargés de pigments d'hémosidérine

Tissu pathologique: zone de comblement alvéolaire où les alvéoles pulmonaires sont bourrées d’hématies (GR) parfois mêlées à des polynucléaires neutrophiles et où l’épithélium alvéolaire est nécrosé (N)

Complications:

Surtout liées à l'embolie pulmonaire (augmentation de la pression dans l’artère pulmonaire, avec décompensation possible du coeur droit). Une autre complication possible est la surinfection, réalisant un infarctus suppuré.


[Retour à la page d'accueil]

[Début de la page]

[Page de l'ULg]

[Faculté de Médecine]


Pour tout commentaire ou question, veuillez vous adresser à : P.Delvenne@uliege.be
Date de création: 01 février 2000  --  Dernière mise à jour : 22 mars 2018
Design: C.Delvenne - Responsable: P.Roncarati